Depuis quelques années, la nécessité d’une formation culturelle et artistique des jeunes s’est imposée dans les esprits pour aider au développement sensible de chacun.
Le théâtre est, par excellence, le point de rencontre du ludique et du pédagogique, l’un nourrissant l’autre. Monter une pièce avec des jeunes, c’est vivre ensemble une aventure qui lie le groupe d’une façon plus généreuse.
En effet, ce qui manque souvent aux apprentissages scolaires, c’est une légitimité. Pourquoi étudier ? Pourquoi lire ? Lorsque l’on est impliqué dans le projet d’un spectacle, on ne lit pas pour faire plaisir à un prof mais parce qu’on en a besoin pour jouer son rôle. On n’apprend pas un texte de manière artificielle, mais on le mémorise car on ne veut pas se tromper lors de la représentation. Les apprentissages sont justifiés, réliés à un but commun.
De plus, la pratique théâtrale touche au corps, au langage et à la communication : c’est une discipline de l’écoute de l’autre et de la maîtrise du silence. A tout âge, c’est un facteur de développement personnel et de connaissance de soi. Cet art fait appel à des aptitudes multiples, à des qualités intérieures, à la maîtrise corporelle. Le théâtre est un art complet.
Mais le théâtre est aussi un art de plaisirs partagés : réunir le spectateur et l’acteur dans un même instant de bonheur est un but que savent très bien atteindre les jeunes comédiens en herbe.
Alors, quoi de mieux par les temps qui courent que le théâtre pour bousculer, faire rire, pousser à grandir et donner à réfléchir ?
© MusiKa l'Image. Touts droits réservés.